Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Clément aplati
Publicité
Newsletter
Les voyages de Clément aplati
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2010

En Antarctique

Bonjour Marie-Christine,

Ici Jean-Baptiste, de la station météorologique de Dumont-d'Urville. 
Je te retransmet le mail que je t'ai envoyé la semaine passée, quand 
j'ai reçu Clément dans mon courrier. Je peux te dire que ça m'a fait 
vraiment plaisir -- l'idée est vraiment originale. Ici, on est
nombreux à recevoir des lettres de ce type des quatre coins du monde.
On aime beaucoup ça. Je suis disponible pour échanger avec les enfants
si ça bien sûr ça vous intéresse, concernant les animaux d'ici, la
météo, la géographie etc., avec plaisir.
Voilà. Il ne faut pas hésiter à ré-envoyer les mails si tu n'as pas 
de réponse -- ça ne marche pas toujours très bien. Par ailleurs, les 
pièces-jointes sont limitées à 32ko.

Bien cordialement,
Jean-Baptiste

Le 26 février 10 à 16:34, Jean-Baptiste a écrit :

> Bonjour les enfants,
>
> Ici Clément. Je suis bien arrivé sur la base Antarctique Dumont-
> d'Urville, en Terre Adélie ! Le voyage a été bien long et parsemé 
> d'embûches, mais j'ai été très bien accueilli. Je suis parti en 
> avion, direction l'Australie et plus précisément le port de Hobart, 
> tout en bas à droite sur la carte sur une île, la Tasmanie. Est-ce 
> que vous le voyez ? Ensuite, j'ai pris un bateau spécial pour briser 
> la glace sur la mer, l'Astrolabe, qui m'a amené jusqu'ici après une 
> semaine de traversée. J'ai pu voir des oiseaux très gros, parmi les 
> plus gros du monde, les albatros.
> Je suis donc bien arrivé. J'ai pu visiter la base et me faire plein 
> de nouveaux amis. J'ai pu rencontrer différentes personnes qui 
> travaillent avec les oiseaux -- notamment les manchots empereurs --, 
> avec les glaciers qui sont très nombreux ici encore plus gros que 
> ceux des Alpes. Si vous êtes intéressés pour en savoir plus sur les 
> animaux qui vivent ici ou sur les conditions météorologiques d'ici 
> par exemple, ils seront très heureux de répondre à vos questions.
> Ici, il y a de la neige toute l'année, même en plein été. Ca me 
> rappelle le Jura !
> La base n'étant ravitaillée par bateau que cinq fois par an, et la 
> dernière rotation ayant lieu aujourd'hui même, je dois déjà repartir 
> si je ne veux pas rester comme mes amis huit mois seuls sur la base, 
> sans possibilité de revenir,  durant le long hiver polaire qui ne va 
> pas tarder. Saviez-vous que les saisons étaient inversées ici ? En 
> ce moment, c'est le début de l'automne. Je repars voyager, j'aime 
> tellement ça ! Je reviens en Europe. Je vous tiens au courant de mes 
> pérégrinations et suis impatient de tous vous revoir à Lons au mois 
> de juin !
>
> Je vous embrasse bien fort,
> Clément


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité